Règles sanitaires - Prévention COVID-19

Voici les mesures sanitaires prévues au studio à partir du lundi 11 mai 2020, pour une durée indéterminée.  Elles pourront être modifiées selon l’évolution de la situation sanitaire et les protocoles publiés par le gouvernement. Chaque client devra en prendre connaissance avant sa séance et y adhérer sans réserve.


1. MESURES GÉNÉRALES

RENDEZ-VOUS ESPACÉS

Un délai sera prévu entre chaque client afin de permettre la désinfection des lieux. Les rendez-vous seront donc très limités.

SÉANCES ADAPTÉES

  • Séance NOUVEAU-NE : votre photographe ne réalisera que les séances « ESSENTIELLES », plus courtes, en positionnant Bébé uniquement sur le dos ou sur le côté. Les autres positions amèneraient votre photographe à avoir le visage trop proche de celui de Bébé lors de la mise en place. Lors des photos en famille, les personnes photographiées ne portent plus de masques. Pour la sécurité de votre photographe, les poses seront donc simplifiées (Bébé sur le dos), pour éviter de trop nombreux aller-retour pour positionner Bébé correctement. Les poses où la famille est allongée sur le dos ne seront pas réalisables.
  • Séance GROSSESSE : les femmes enceintes dans leur 3ème trimestre sont des personnes « à risque ». Il est donc déconseillé de faire la séance en studio. Toutefois, compte tenu des mesures très strictes appliquées au studio, une séance en studio semble possible. La cliente pourra donc choisir de réaliser sa séance en studio ou en extérieur.
  • Séance BEBE 6-10 MOIS : pas de changement particulier.


ACCÈS RÉSERVÉ AUX PERSONNES PHOTOGRAPHIÉES

Uniquement les personnes photographiées auront accès au studio. Pour les séances Nouveau-né, les aînés viendront dans la pièce de prise de vue uniquement au moment des photos en famille.
Les RDV pour les remises des supports photographiques commandés s’effectueront dans le hall de l’immeuble pour limiter au maximum le passage des personnes extérieures dans le studio.

2. VOTRE ORGANISATION AVANT LA SÉANCE

SYMPTÔMES DE MALADIE

Si l’une des personnes à photographier, ou la photographe (ou son mari) présente ou a présenté des symptômes de maladie dans les 14 jours précédant la séance la séance (fièvre, toux, nausées, difficultés respiratoires, courbatures, etc. qui pourraient présager de Covid-19, grippe, gastro, angine, etc.), cette personne s’engage à prévenir le client ou la photographe au plus tôt, et la séance sera reprogrammée. Aucun risque ne peut être pris pour faire des photos au détriment de la santé des autres.

PAIEMENT DÉMATÉRIALISÉ

Chaque client veillera à régler sa séance au plus tard la veille, par CB, Paypal ou virement. Il est nécessaire d’être vigilant sur tellement de point, alors autant simplifier votre venue au maximum !

TENUE POUR LES PHOTOS

Chaque personne photographiée est invitée à porter la tenue prévue pour ses photos avant de partir de chez elle. Se changer avec un masque serait un peu compliquée. Un change peut toutefois être prévu, un « accident » peut vite arriver.

PORT DE MASQUE OBLIGATOIRE POUR LES CLIENTS

Chaque personne entrant dans le studio devra porter un masque. Si les enfants savent le porter, ils peuvent également en avoir un. Le masque sera retiré uniquement lors de la prise de vue, puis remis. Lors de ces 2 opérations, il est important de ne toucher QUE les systèmes pour accrocher le masque.

RAFRAÎCHISSEMENTS SUSPENDUS

Malheureusement, les boissons ne pourront pas être proposées, ce service sera temporairement suspendu. Il fait chaud pendant une séance Nouveau-né, les parents sont fortement encouragés à prévoir leur propre bouteille d’eau !

RETRAIT DES CHAUSSURES

Toute personne entrant le studio devra se déchausser devant la porte d’entrée, puis mettre ses chaussures dans le grand sac qu’il aura prévu à cet effet.

LAVAGE DES MAINS A l’ARRIVÉE

Toute personne entrant le studio devra se laver les mains au savon (une affichette rappellera la technique). Le savon est tout aussi efficace et préférable au gel hydroalcoolique qui est pratique si aucun point d’eau n’est accessible. Le lavage des mains au savon est à privilégier tout au long de la séance.

AFFAIRES PERSONNELLES A ÉVITER

Les poussettes ne seront pas admises au studio. Les clients devront emporter le minimum nécessaire et laisser un maximum d’affaires personnelles dans leur voiture (vestes…). Si le temps n’est pas favorable, ces affaires pourront être mises dans le gros sac prévus pour les chaussures, avant d’entrer dans le studio. Le sac à langer est quant à lui autorisé, mais il restera dans l’entrée, et pas dans la pièce de prise de vue.

DÉSINFECTION DES TÉLÉPHONES

Pour que ce moment reste agréable malgré toutes ces précautions, une lingette et de l’alcool seront à disposition pour nettoyer votre téléphone. Vous êtes autorisés à faire des photos backstage/coulisses (en respectant la distanciation physique). Un appel téléphonique est également possible si vraiment il y a urgence. Dans ce cas veillez à vous laver les mains et à désinfecter votre appareil après votre appel (qui sera passé sans enlever votre masque cela va de soi).

3. POUR VOTRE PHOTOGRAPHE, AVANT ET APRES CHAQUE SÉANCE
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
DÉSINFECTION AVANT ET APRÈS CHAQUE SÉANCE

Les surfaces souvent manipulées seront nettoyées (poignées, interrupteurs…) ainsi que toutes les surfaces horizontales. Le matériel sera désinfecté (appareil photo, objectifs, téléphone…). La couverture du canapé sera nettoyée à la machine. L’espace de prise de vue sera aéré pendant 1h avant et après chaque séance. Toute désinfection sera effectuée avec des virucides correspondant aux normes en vigueur.

NETTOYAGE DES ACCESSOIRES

Les tenues utilisées pour les séances Bébé ou Nouveau-né étant fragiles, il sera impossible de les nettoyer à 60°c. Un spray sera donc utilisé pour les désinfecter, elles seront mises en quarantaine pendant au moins 48h puis nettoyées par un lavage délicat.
Les accessoires (laines, contenants, etc.) seront également désinfectés par spray et nettoyés au savon, ou mis en quarantaine pendant au moins 48h.

4. PENDANT LA SÉANCE

PORT D’UN MASQUE CHIRURGICAL

Etant donné le contact rapproché de votre photographe avec les enfants (et notamment avec les nourrissons et les bébés), elle portera un masque chirurgical.

TENUE DE TRAVAIL

Votre photographe portera une tenue de travail dédiée et propre pour chaque séance. Elle enlèvera également montres et bijoux, et s’attachera les cheveux pour un maximum de sécurité sanitaire.

LAVAGE DES MAINS RÉGULIER

Votre photographe se lavera les mains aussi souvent que nécessaire. Si un lavage est nécessaire alors que la manipulation du bébé est en cours, elle utilisera une solution hydroalcoolique pour interrompre la manipulation le moins longtemps possible.

DISTANCIATION PHYSIQUE

Quand cela est possible, pensez à garder au moins un mètre de distance autour de vous (sauf avec les membres de votre famille bien sûr).
Lorsqu’elle aura votre Bébé dans les bras, votre photographe parlera moins pour éviter le risque de diffusion de gouttelettes de salive.

OBJETS ET SURFACES

Les personnes présentes dans le studio ne toucheront pas les objets dans le studio, et éviteront au maximum de toucher les surfaces (table, table à langer, portes, …). Exception faite du canapé qui sera ravi de vous accueillir pour ce moment qui restera agréable malgré tout 😉

*****

Fermer le menu